lundi 29 avril 2013

Mon amie Judith

Quand on regardait Kaamelott chez Rikochet, on le faisait à partir d'un DVD; seules les saisons 1 et 2 étaient alors disponibles au Québec (en format NTSC). La saison 3 de Kaamelott était présentée sur le canal Historia. En France, on en était à la saison 5, je crois.

Comme j'aime bien envoyer des commentaires lorsque j'aime (ou n'aime pas :), je fais une recherche sur Internet (sans "l'") pour trouver à qui m'adresser pour envoyer un petit merci. Je découvre que Kaamelott au Québec est l'oeuvre de la Vice-Présidente principale d'Astral Média, aussi responsable du canal Historia... Judith B... Or, Judith était ma meilleure amie au secondaire !

On s'était perdues de vue depuis 45 ans ! Je n'en revenais pas. Maintenant, Judith et moi avons refait connaissance, et bien que nos petits soupers ne tournent pas autour de Kaamelott, il nous arrive souvent d'en parler ... Coïncidence extraordinaire, quand même !

Épisode 6 de la saison 1 : Le Problème du chou







samedi 27 avril 2013

YouTube et Kaamelott

Au 27 avril 2013, si on fait une recherche "Kaamelott" sur YouTube, on obtient 41 200 résultats; on peut donc trouver toute la série sur YouTube. En 2010, j'y avais publié un extrait du bêtisier de la saison 4 (voir le lien plus bas). J'aime regarder les bêtisiers parce que l'on voit les rapports entre les acteurs sur le plateau;  et comme les prises de vue se passaient souvent "en famille", on pouvait voir la complicité entre eux.

Ce vidéo a été vu 37 934 fois. Chaque soir, j'arrivais du travail et m'assoyait à mon ordi espérant y voir des commentaires sur le vidéo. Je me suis fait beaucoup d'ami(e)s, fans de Kaamelott comme moi. Encore aujourd'hui, je suis en contact avec eux et j'espère bien un jour me rendre en France pour les rencontrer et peut-être être hébergée gratuitement :)

Voici un "frame" (désolée ! pas trouvé de traduction) de ce bêtisier ou l'on voit la famille Astier (sauf la belle-mère d'Alexandre).


En commencant par en haut à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre, Alexandre Astier, sa mère, Joëlle Sevilla, son père, Lionnel Astier et finalement son demi-frère, Simon Astier

Et voici "mon" vidéo de YouTube : 



@+

vendredi 26 avril 2013

Alexandre Astier, le génie


Alexandre Astier est né à Lyon le 16 juin 1974. Ses parents, Lionnel Astier (Léodagan dans Kaamelott) et Joëlle Sevilla (Dame Séli dans Kaamelott) sont tous deux acteurs. Alexandre étudiera au Conservatoire de musique et à l'American School of Modern Music, mais se dirigera rapidement vers le théâtre en tant qu'acteur et auteur.


En 2002, il réalise Dies Irae (cliquer pour voir le vidéo), "... un court-métrage de 14 minutes à l’origine de la série Kaamelott et pour lequel il remporte le Prix du public 2003 du Festival Off-Courts." (Wikipedia). Ce film remportera aussi un prix au festival "Juste pour Rire" à Montréal en 2004, mais personne n'achète l'idée de la série au Québec.


En 2005, il devient officiellement l'auteur, le réalisateur et acteur de la série Kaamelott, qui durera 6 saisons sur M6 (une chaîne française). Depuis, 7 tomes de bande dessinée ont été produites, et Alexandre Astier prépare une trilogie au cinéma pour la suite de Kaamelott.


Voilà pour l'historique


Intermède : "La carte" avec le roi Arthur, Lancelot et Perceval...




Ce qui m'énerve un peu, c'est que toutes ces études au Collège m'empêchent de regarder la série et que plus j'en parle, plus j'ai le goût de la regarder pour une 6e fois... 
En France, y a des fans qui peuvent réciter des épisodes par coeur. Moi pas... mais je ris à chaque épisode, même après 5 fois ! 


M'en vais étudier...




Arthur, entouré de Léodagan, du père Blaise, de Perceval et du chevalier Bohort.





jeudi 25 avril 2013

Mon ami, Lionnel Astier (le roi Léodagan)

Par une journée ensoleillée de février 2012, je décide de chercher de l'information sur la série sur le Web. Étant active sur Facebook, je découvre que plusieurs acteurs de Kaamelott y sont actifs aussi. Je fais donc une demande "d'ami" à mon acteur préféré de la série, Lionnel Astier (le père du créateur de Kammelott)... Oh joie ! il m'accepte comme "amie" ! Après plusieurs échanges (privés), Lionnel accepte que je crée sa page Wikipedia; elle existait, mais n'était qu'une ébauche créée par un volontaire de Wikipedia.

Je me mets donc à l'ouvrage après avoir reçu le CV de Lionnel. Après plusieurs confrontations avec les volontaires de Wikipedia (un autre blog, un jour...), la page voit enfin le jour.

Intermède : Perceval et la quête du Graal

Vers la fin de février, Lionnel m'annonce qu'il vient à Montréal (il demeure à Paris) pour aider un ami metteur en scène et être l'invité à l'émission "Tout le monde en parle"... et m'invite à "déjeuner" ! Le samedi 3 mars, Lionnel débarque à Montréal, et je le cueille à Dorval, pas mal émue quand même :)
Le 5, on se rencontre pour le lunch, et une promenade dans Montréal; je découvre un grand bonhomme... Journée à garder précieusement dans mes souvenirs.




Petit vidéo (Saison 3) : Le roi Léodagan en action

Demain : Le roi Arthur... (Alexandre Astier)




mercredi 24 avril 2013

Comment je suis devenue accro...

En 2000, je prends ma retraite... en 2009, je décide de retourner sur le marché du travail. J'obtiens un travail chez Rikochet, petit studio de création de sites Web de 3 personnes. Le midi on regarde des films à la télé installée pour les présentations aux clients. Et c'est là, avec mes deux patrons qui sont déjà fans,  que je découvre Kaamelott. Je suis conquise dès le 1er épisode ! Moi qui avais toujours cru que "Frasier", une série américaine, était la meilleure série humoristique de tous les temps...

Alexandre Astier est le créateur, le scripteur et le réalisateur de la série; il a même créé la musique. Il joue le roi Arthur aussi. Voici la distribution familiale pour qu'on s'y retrouve par la suite...

Roi Arthur :  Alexandre Astier
Roi Léodagan de Carmélide (et beau-père d'Arthur) : Lionnel Astier (le père d'Alexandre)
Reine Séli de Carmélide (et belle-mère d'Arthur) : Joëlle Sévilla (la mère d'Alexandre Astier)
Ygerne de Tintagel (et mère d'Arthur) : Josée Drevon (la belle-mère d'Alexandre Astier)
Yvain, chevalier au lion (et beau-frère d'Arthur) : Simon Astier (le demi-frère d'Alexandre)

Tout ce beau monde est évidemment entouré de beaucoup d'autres personnages qui font de Kaamelott une aventure épique...

Le roi Arthur explique "la catapulte" (celui qui parle tout le temps, c'est Perceval...) :

Intermède : La catapulte :


Alexandre Astier écrivait les épisodes de Kaamelott (en format 3 minutes pendant les 3 premières saisons) la nuit et les tournait le jour suivant ... Il a créé ses personnages en fonction d'acteurs précis, ce qui donne un "naturel" hallucinant à la série. Je crois que ce gars est génial (il écrit même des applications pour l'iPad, et étudie l'astrophysique pendant ses moments libres...). Et comme la pomme ne tombe pas loin de l'arbre, papa Astier (Lionnel) est aussi à mon avis un être spécial...

Demain : Mon ami, Lionnel Astier..


mardi 23 avril 2013

Brève introduction à Kaamelott

Salut !

J'avais hâte de poster de nouveau !

J'explique le titre du blog pour commencer.

Alexandre Astier est le créateur de la série Kaamelott, qui a duré 6 saisons en France (ou 6 "livres"). Alexandre est un musicien de formation, mais ses parents sont comédiens : il est donc tombé tout petit dans la marmite du théâtre. Le père d'Alexandre, Lionnel Astier, joue dans la série, de même que sa mère, sa belle-mère, et son frère, Simon Astier. C'est donc une famille complète d'acteurs qui sont devenus célèbres grâce à Kaamelott.

Petite introduction à Kaamelott pour les non-initiés...

On a donné à Arthur, consacré roi de Bretagne puisqu'il a retiré "l'épée des rois" du rocher, la mission de trouver le Graal. Il forme donc l'équipe des "Chevaliers de la Table Ronde" afin de l'aider dans sa quête. "Kaamelott" est la vie au quotidien de ces preux chevaliers, racontée avec un humour savoureux (on parle maintenant de l'humour "Astier").

Demain : Comment je suis devenue accro...


----------------------






lundi 22 avril 2013

Très très brève introduction

Ben voilà... C'est parti. Je vais vous rabattre les oreilles avec ma passion pour la série française Kaamelott. C'est la série la plus drôle venant de la télévision française, et fait maintenant partie des séries "cultes". L'histoire du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde, et du Graal, le tout avec l'humour d'Alexandre Astier. Voici un petit aperçu... Plus demain.


LIEN : Le dialogue de paix :